C'est quoi l'hypnose ?
L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans.
Les bases modernes de l’hypnose ont été mises par Milton Erikson 1901- 1980. L’hypnose est un état de conscience modifiée, qui permet de communiquer avec notre inconscient. Le rôle principal de notre inconscient est d’assurer notre sécurité, notre protection.
Le patient qui est au centre et qui devient acteur de sa guérison. Le pratique hypnotique ne dirige pas le patient, mais l’accompagne. Elle repose sur le postulat que l’inconscient est capable de mobiliser des ressources, susceptibles de conduire aux changements désirés, et a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble.
« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être.» ((Milton Erickson)